L'oxygénothérapie HyperBare contre la maladie de Lyme

Une maladie infectieuse transmise par piqûre de tique


La transmission de la maladie de Lyme à l’homme est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie (la borrelia) de la famille des spirochètes. L’infection est souvent sans symptôme mais peut dans certains cas entrainer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…)


La complexité de la prise en charge de la maladie de Lyme


Inflammation, dysfonctionnement immunitaire, hormonal, du système nerveux, du foie, des mitochondries : la maladie de Lyme est particulièrement complexe. Les traitements antibiotiques doivent être complétés par des mesures de vie : éviter toutes les sources d’intoxication (nourriture saine, biologique, éviction des produits chimiques, de l’alcool, du tabac, du sucre et du gluten si besoin, etc.). Des compléments et des thérapies comme l'oxygénothérapie hyperbare peuvent aider à résoudre ces multiples problèmes.

 

L'oxygénothérapie HyperBare contre la maladie de Lyme à Strasbourg

 

L’oxygénothérapie HyperBare dans le traitement de la maladie de Lyme


L'utilisation de l'oxygénothérapie hyperbare dans le traitement des formes chroniques et sévères, souvent neurologiques de la maladie de Lyme est de plus en plus répandue dans le monde.


La maladie de Lyme est une maladie d’asphyxie cellulaire. La bactérie responsable de la maladie, Borrelia burgdorferi, vit dans un environnement anaérobie, c’est-à-dire en l’absence d’oxygène ou dans des tissus faiblement oxygénés. La présence importante d’oxygène provoque la mort de la bactérie.


Conséquemment, en complément aux antibiotiques prescrit pour la maladie de Lyme, l’oxygénothérapie hyperbare est une méthode efficace pour soulager les symptômes de la maladie de Lyme.

 

Maladie de Lyme - Traitement OHB à Strasbourg

 

Études sur l'utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare contre la maladie de Lyme


Des études validées par l’UIRB (University Institutional Review Board), démontrent que sous la pression, l'oxygène pénètre dans les espaces intercellulaires et profondément dans les tissus généralement mal oxygénés touchés par le spirochète. Cela provoque l'interruption du cycle de vie du spirochète Borrelia burgdorferi, qui est forcé ensuite par la présence de l'oxygène à prendre la forme des spores dormantes.


A long terme, les spirochètes exposés à la présence accrue de l'oxygène ne sont pas en mesure de survivre.


L'oxygénothérapie hyperbare stimule également chez le patient, une réponse du système immunitaire qui augmente la production de phagocytes. Ces derniers ingèrent et détruisent les corps étrangers. La production de leucocytes qui défendent l'organisme contre les organismes infectieux est également stimulée.


L'oxygénothérapie hyperbare interfère avec la capacité des organismes pathogènes à se reproduire et a un effet bactéricide. Elle frappe directement dans les parois cellulaires des bactéries, suite à quoi elles se fissurent et meurent.


L'oxygénothérapie hyperbare est une thérapie complémentaire qui permet également de réoxygéner le cerveau, de renforcer le système immunitaire et de favoriser la diffusion des médicaments.

 

oxygénothérapie HyperBare à Strasbourg

 

De quelle manière la thérapie hyperbare agit sur notre corps


Les personnes atteintes de la maladie de Lyme qui utilisent l’oxygénothérapie hyperbares verront une amélioration/augmentation de leur énergie général, un soulagement de la douleur et une restauration de leur fonction cognitive.


Les séances hyperbares facilitent aussi l’élimination des toxines et formes d’impuretés qui nuisent à l’organisme. Le système immunitaire ainsi fortifié sera en mesure de mieux remplir ses fonctions. Elles permettent également une cicatrisation et une récupération plus rapide.


L'oxygénothérapie hyperbare peut être un complément à la thérapie antibiotique classique. Elle a également des effets positifs sur ces patients qui ne peuvent tolérer l'antibiothérapie ou qui ne répondent pas à un traitement antibiotique.

 

En savoir plus sur l'oxygénothérapie hyperbare : :https://www.capitalsanté.fr/oxygénothérapie-hyperbare-ohb-strasbourg


Lien utiles :

http://www.ranri.org/Articles/overviewLyme.pdf

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1726490114000422